QUE FAIRE POUR NOUS AIDER

DES PERLES NOIRES

Au mois de mai "des perles noires" étaient à l'honneur

perlenoire-blog-wanimo.jpg

Savez-vous que les chiens et les chats noirs attendent plus longtemps que leurs congénères une famille d'adoption ? C'est le Black Animal Syndrom (syndrome de l'animal noir) : crainte que la couleur noire des animaux inspire et qui engendre une réelle exclusion.

Les raisons pour lesquelles les gens n'adoptent pas un animal noir :

  1. les gens sont superstitieux.
  2. les animaux noirs ne sont pas photogéniques.
  3. ils ne sortent pas du lot, ne sont pas aussi originaux qu'un chien tacheté ou un chat écaille de tortue par exemple.

Voici maintenant des bonnes raisons pour adopter un animal noir :
  1. le noir s'accorde toujours avec ce que vous portez 
  2. toutes les couleurs et tous les motifs de collier lui vont à merveille
  3. le chat noir ressemble à une petite panthère
  4. on peut toujours les retrouver dans la neige
  5. ils sont beaucoup plus affectueux car ils connaissent leur réputation et en font toujours des tonnes pour être aimés
  6. leurs poils sur le carrelage se distinguent bien, pratique pour faire le ménage
  7. vous pouvez vous promener avec votre chien noir sans crainte d'être agressé car les gens en ont peur
  8. pour montrer que vous n'êtes pas superstitieux
  9. car se sont toujours les derniers adoptés dans les refuges
  10. et surtout car ils ont autant d'amour à offrir que les autres et méritent d'être sauvés !

perles-noires.jpg

LE PARRAINAGE

Tu as eu un coup de coeur pour moi, mon histoire t'a touché, mais malheureusement, pour diverses raisons tu ne peux pas m'adopter : tu n'as pas l'espace nécessaire pour m'accueillir, le temps ou le style de vie qui me convient ou tout simplement à cause de la distance qui nous sépare. Eh oui ! De nos jours beaucoup de belles rencontres se font grâce à internet (et pas que chez les humains). La solution : tu peux me PARRAINER !

Qu'est-ce que c'est être parrain ?

C'est venir me rendre visite au refuge, à chaque fois que tu le souhaite (aux jours et heures d'ouverture au public bien évidemment). Nous pourrons alors partir en balade, jouer ensemble, tu pourras me brosser, me câliner : passer du bon temps quoi ! Si tu habites trop loin tu pourras m'envoyer des colis de friandises, de jouets, de couvertures ... Si tu as les moyens tu pourras également faire un don, en précisant bien que c'est pour moi, ton filleul, et cet argent permettra de prendre soin de moi (pour mes vaccins et des médicaments si je tombe malade par exemple). Mais surtout, si tu le peux, c'est essayer de me trouver un vrai foyer ! Tu peux parler de moi à ton entourage, tes connaissances, partager mes photos sur internet etc... Grâce à toi je pourrais alors trouver une vraie famille car un parrain ou une marraine c'est bien mais un papa ou une maman c'est mieux !

L'IDENTIFICATION

image001-32.png L’IDENTIFICATION

Acte responsable et obligatoire depuis 1999, l’identification des animaux de compagnie est une formalité nécessaire mais aussi « notre assurance vie ». C’est une mesure simple qui prouve que vous êtes le propriétaire, qui vous permet de nous retrouver plus facilement en cas de perte, de vol ou de fugue et qui surtout peut nous éviter l’euthanasie si on se retrouve en fourrière. En France, seuls 80% des chiens et seulement 20% des chats seraient correctement identifiés ! L’identification vise à nous attribuer un numéro unique que nous conserverons toute notre vie !

Soit par tatouage : pratiqué à l’aide d’un dermographe sous anesthésie générale. Il se compose de 3 lettres et 3 chiffres ou de 1 chiffre, 3 lettres, 3 chiffres. Nous l’avons soit dans l’oreille soit à l’intérieur de la cuisse (plus rare mais possible).

Ou par puce électronique : de la taille d’un grain de riz, elle est injectée au niveau du cou (jugulaire gauche) en sous-cutané. Cette injection est quasi indolore et ne nécessite aucune anesthésie. Sa lecture s’effectue à l’aide d’un lecteur électronique que seuls les vétérinaires, les fourrières et refuges, la police et les pompiers possèdent. Elle est composée de 15 chiffres qui commencent par 250 (pour les puces implantées en France). Cette dernière sera obligatoire si vous voulez nous emmener dans vos bagages lors de vos voyages dans l’union européenne.

Ce numéro est enregistré dans un fichier national dans lequel figure notre fiche d’identité (nom, type racial, sexe, date de naissance, couleur, etc…) et les coordonnées de notre propriétaire. Il est donc très important de transmettre à ce fichier tous changements qui interviennent : changement d’adresse, de numéro de téléphone, de détenteur. 

Le petit plus, simple et efficace, la médaille gravée de votre numéro de téléphone. Une bonne astuce pour faire gagner du temps à tout le monde !

Et surtout, ne nous laissé pas seuls, dans la rue, sans surveillance. Même si l'on connait le chemin de la maison, les personnes que l'on va croiser, eux, ne le savent pas !

identification.jpg

FAIRE UN DON

image001-32.pngLa première idée qui vous vient à l’esprit pour nous aider, nous les animaux de refuge, est de FAIRE UN DON. Mais pourquoi faire un don et comment ça marche ?                                                                        

Pour nous soigner, nous nourrir, nous vacciner et nous stériliser les associations et refuges manquent cruellement de moyens ! Leur survie dépend entièrement de votre générosité. Lorsque vous faite un don à une association reconnue d’utilité publique vous avez droit à une déduction fiscale de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Ainsi un don de 20 euros ne vous coûte en réalité que 6,80 euros ! Bon plan !!!

Le don pécunier n’est pas le seul don possible. En effet, vous pouvez également faire un don matériel : laisses, colliers, gamelles, brosses, couvertures, paniers, jouets, friandises, mais aussi compresses et autres produits de soins (bétadine, sérum physiologique...) sont toujours très utiles. En cette période de grand froid les animaux ont d'autant plus besoin de couvertures et de vêtements chauds (des pulls par exemple feront l'affaire de nos chats).

En ce qui concerne la nourriture, les animaux disposent de croquettes bien spécifiques et n’en changent pas pour éviter les troubles du transit. Les dons de sacs de croquettes seront donc redonnés (pour les animaux de personnes dans le besoin par exemple) et non distribués au refuge !

Tout don, même le plus minime sera le bienvenu !image001-2.gif

Ce qui signifie qu'il suffit d'une action, d'un trait pour reconnaître un grand Homme ! (Proverbe grec)

DEVENIR BENEVOLE

DEVENIR BENEVOLE

image001.pngLe meilleur moyen d’aider la cause animale est de devenir bénévole dans un refuge comme le notre. Ils auront toujours besoin d’un « coup de main ». Chacun dans la mesure de ses moyens peut apporter sa pierre à l’édifice, il y a de quoi faire. Donc, si vous disposez d'un peu de temps libre, que ce soit 2 heures ou 2 jours par semaine, toute aide sera précieuse ! Quels que soient votre âge, votre formation, votre nationalité, que vous soyez un homme, une femme, un enfant... salarié ou sans profession, retraité ou chômeur, vous pouvez être bénévole au sein d'un refuge. Le rôle du bénévole est essentiellement de passer du temps auprès de nous, les animaux :

  • promener les chiens
  • brosser les animaux, les câliner, leur apporter de l'affection...
  • passer du temps avec les animaux peu habitués au contact des humains pour les sociabiliser.

Libre à chaque association de confier à un bénévole plus de tâches ou de responsabilités ! Attention, devenir bénévole est un engagement, cela ne doit pas être une "passade" et vous devrez vous plier aux règles établies par le refuge pour son bon fonctionnement et le bien-être des animaux. Il y a forcément une association proche de chez vous qui a besoin de vous !

LA STERILISATION

image001-32.png

 

Bon début de semaine à tous ! C'est lundi, le jour du conseil, de l'idée pour avancer dans la protection animale. Aujourd'hui je vais vous parler de la stérilisation. POURQUOI FAIRE STERILISER ?

 

  • Pour notre santé : elle réduit de 95% chez les femelles, les risques de cancers et autres métrites ou vaginites mais aussi d'autres maladies chez nous les mâles ! Il est très important de prévenir ces maladies qui amènent trop souvent chez le vétérinaire.
  • Chez les demoiselles, pour éviter l'utilisation de contraceptifs oraux ou injectables qui ne sont pas dénués d'effets secondaires. Attention à leurs effets néfastes à long terme.
  • Chez les messieurs, pour empêcher fugues, bagarres et agressivité. De nombreux confrères s'échappent de leur domicile pour aller retrouver une femelle en chaleur. Certains ne retrouveront jamais le chemin du retour (accident de la route, rencontre d'un trafiquant de chien ou tout simplement la fourrière), d'autres reviendront en mauvais état (blessures, maladies, etc...). La stérilisation peut atténuer l'agressivité ce qui peut éviter des séances chez un éducateur canin ou l'abandon.
  • Chez mes amis les chats, le marquage par jet d'urine ou griffades seront moins important.
  • Pour lutter contre la prolifération et donc la misère animale. La reproduction excessive est l'une des grandes causes d'abandon. Des particuliers font faire des bébés et les distribuent à qui veut bien les prendre ! Combien finissent en refuge, euthanasiés ou écrasés sur la route ? La prolifération des animaux abandonnés pose également un problème sanitaire. Savez-vous que la descendance d'un couple de chat peut s'élever à 12 chatons par an !

La stérilisation est le seul remède pour stopper ce cycle infernal !

ADOPTER PLUTÔT QU'ACHETER

image001-32.png

 

Tout comme lundi dernier je vais vous proposer une façon de nous aider, nous, vos plus fidèles compagnons !

Aujourd'hui se sera 10 BONNES RAISONS D'ADOPTER PLUTOT QU'ACHETER.

 

  1. Parce-que nous ne sommes pas des objets à vendre.
  2. Parce-que les refuges ne cherchent pas à faire de profits sur notre dos : le coût d'une adoption couvre les frais vétérinaires.
  3. Pour dire non aux trafics d'animaux et aux élevages de la honte. Dans un élevage ou une animalerie les animaux sont proposés uniquement dans un but lucratif, ce qui entraîne parfois des abus tels qu'une reproduction intensive, trafic d'animaux transportés dans des conditions effroyables... Les animaleries proposent bien souvent des animaux beaucoup trop jeunes, se qui révèle par la suite des problèmes de santé ou du comportement.
  4. Parce-que tous les soins médicaux nécessaires nous ont été donné : identification, vaccins, stérilisation et tests de certaines maladies.
  5. Parce-que les refuges offrent un très large choix d'animaux. Il y en a pour tous les goûts : jeunes, vieux, grands, petits, extravagants ou réservés...on y trouve des mélanges atypiques tellement craquants. Un de nous fera forcément votre bonheur !
  6. Parce-que nous sommes beaucoup plus "résistants" : habitués à vivre dans de dures conditions (froid de l'hiver, partage de box avec des congénères...). Nous savons nous adapter !
  7. Parce-que nous, animaux abandonnés, nous avons déjà reçu des bases d'éducation et sommes souvent très gentils et sociables. Vous évitez donc cette phase d'apprentissage.
  8. Pour faire un heureux et nous donner une seconde chance. Nous n'en n'avons pas eu auparavant ! Nous vous en seront d'autant plus reconnaissant.
  9. Pour sauver une vie de la misère, voire de l'euthanasie.
  10. Tout simplement pour faire une bonne action !

LES AVANTAGES DE POSSÉDER UN ANIMAL DE COMPAGNIE

   image001-32.png                              

 Hello ! Vous vous souvenez de moi ? Je suis Pastis. C'est moi qui gère le blog du refuge.

A partir d'aujourd'hui et ce, tous les lundis, je vous donnerai un conseil, une idée sur la façon dont vous pouvez nous aider, nous, vos compagnons de tous poils. Nous commenceront par le plus important : POURQUOI POSSEDER UN ANIMAL ? Il y a bien évidemment une multitude d'avantages d'avoir à la maison un ami à quatre pattes.

  • Tout d'abord nous comblons votre besoin affectif : nous remplaçons souvent une relation, un enfant, un membre de la famille. Nous satisfaisons vos besoins de dorloter et d'aimer.
  • Nous sommes des compagnons de choix pour vos enfants : nous leur apprenons le sens des responsabilités. Avec nous ils se sentent en confiance, protégés par notre présence. Nous sommes des super copains de jeux et des confidents infaillibles.
  • Nous vous aidons également à chasser l'ennui. Nous sommes une source d'occupation : il faut au quotidien prendre soin de nous, nous nourrir, nous sortir (nous les chiens). Idéal pour les personnes âgées !
  • Nous facilitons l'entrée en contacts sociaux. Le fait de devoir nous sortir (encore nous les chiens) vous permet de rencontrer du monde, découvrir des personnes qui ont le même centre d'intérêt que vous (surtout si vous allez dans un club d'éducation canine ou des cours d'agility par exemple). Nous sommes un super sujet de conversation : il y a toujours quelque chose à raconter sur nous. Une étude britannique a constaté que 40% des propriétaires de chiens se font des amis plus facilement !
  • Entre pollution, train-train quotidien (métro/boulot/dodo) et l'invasion i-technologie (même moi j'y ai succombé) nous représentons le côté "nature" que vous aimez retrouver chez vous.

 

De plus, nous apportons beaucoup de bienfaits au niveau médical.

  • Nous favorisons l'exercice (surtout nous les chiens).
  • Nous luttons contre le stress et la dépression.
  • Nos amis les chats peuvent adoucir votre fréquence cardiaque, respiratoire et votre pression artérielle par de simples caresses.
  • Et nous prévenons les allergies. Eh oui ! Contrairement à ce que vous pensez, les enfants en contact très tôt avec les animaux (dans leurs premières années) ont moins de chance d'avoir des allergies plus tard. Les chercheurs pensent que l'expositions aux hauts allergènes d'animaux de compagnie peut conduire à des changements dans le système immunitaire du corps, de sorte qu'il est moins susceptible de produire une allergie (c'est pas moi qui l'ai dit) !

 

Donc, si après tout ça vous ne trouvez aucuns intérêts pour nous c'est que vous n'avez rien à faire sur cette page !

Mais attention ! Adopter un de nous est une très grande responsabilité qui engendre également certains inconvénients. Il ne faut pas se laisser tenter sur un coup de tête. Avant de penser à agrandir la famille, posez-vous la question : pourquoi est-ce que je veux un animal ?

Car si vous, vous avez le choix, nous, nous ne l'avons pas !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×