CHATS NOIRS ET SORCIERES

chat-noir.jpg 

En ce jour d'Halloween une petite histoire sur les chats noirs s'imposait !

 

C'est aux alentours du XIIIe siècle que le chat est associé à la sorcellerie. La sorcière est vue comme un être solitaire et associal. Plusieures femmes seules, ayant un chat comme animal de compagnie, sont des boucs émissaires tout choisis ! Des milliers de femmes innocentes sont ainsi torturées, brûlées ou noyées... avec leur chat, noir de préférence : la couleur noire étant associée au deuil et surtout à Seth, la divinité du mal en Egypte ancienne.

En 1233, toute personne accueillant un chat noir risquait donc le bûcher... à moins que le chat noir ait au jabot une petite touffe de poils blancs appelée "marque de l'ange" ou "doigt de Dieu", alors chat et propriétaire étaient éventuellement épargnés.

Toutefois, il peut aussi porter bonheur ou être pourvoyeur de richesses. En Bretagne, si le chat noir a quelques poils blancs, il suffit d'en arracher pour connaître la fortune ! Dans le Bourbonnais, les soirs de pleine lune, une chatte noire peut vous offrir une bourse pleine d'or !

Inspirateurs des écrivains, des poètes et des illustrateurs, incarnation du diable ou ami des sorcières, victime des croyances populaires, tour à tour maléfique et porte bonheur, certains l'adorent, d'autres en ont peur ! Une chose est sûre, il ne laisse jamais indifférent !

 

Au refuge vous trouverez de nombreux chats noirs (peut être à cause de ces croyances). Une chose est sûre est que ceux-là ne vous apporteront qu'amour et tendresse !

 

halloween.gif

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×