CONSEILS

ATTENTION C'EST CHAUD !

998828-688833844466263-96054190-n.png

On y pense pas forcément mais en été les sols sont brulants pour nos compagnons à quatre pattes, alors pensez à protéger ses petits coussinets. Il existe des crèmes ou encore des petits chaussons ! Mais surtout évitez de les sortir aux heures les plus chaudes, préférez les balades le matin et en fin d'après-midi elles seront beaucoup plus appréciées par vous comme par lui.

NOUS N'AIMONS PAS LES "ARTIFICES"

Aujourd'hui, 14 juillet, pour les bipèdes jour magique, pour nous jour panique.

Nous possédons une ouïe très fine, le bruit des pétards nous affole et  nous cherchons à fuir. Dans l'excitation nous nous échappons des jardins et là, danger ! Nous pouvons nous faire percuter par une voiture ou se perdre et ne jamais retrouver le chemin de la maison.

Quelques conseils : si vous vous absentez, mieux vaut nous laisser à la maison, fenêtres et volets fermés, pour minimiser le bruit. Laissez nous accès à une pièce de la maison où nous pourrons nous cacher (sous un lit, dans un placard...). Vous pouvez également mettre la télé ou la radio qui couvrira le bruit. Si vous restez à la maison, essayez de nous distraire en jouant avec nous mais surtout ne nous empêchez pas de nous cacher. Enfin, vous pouvez nous entraîner à ne plus avoir peur au bruit des pétards, en passant des bandes sons de bruits similaires. Passez la vidéo régulièrement, en augmentant progressivement le volume. Gardez un comportement calme et vaquez à vos occupations comme si rien n'était. Nous comprendrons alors qu'il n'y a rien à craindre !



14-juillet.jpg

LES VACANCES AVEC LUI

image001.pngLes vacances approchent à grands pas ! Mais les vacances c'est quoi ? Beaucoup d'entre nous n'ont jamais connu les joies de partir en famille. Pour ceux qui hésitent à adopter l'un de nous à cause de ces fameuses vacances ou pour ceux qui nous déposent en refuge à ce moment là, sachez que nous aimerions bien faire parti du voyage et qu'il y a des endroits où nous sommes acceptés ! Voici une carte de France avec les hôtels, plages, camping ... où les animaux sont autorisés ! 

CARTE DE FRANCE

ATTENTION AU MUGUET

Aujourd'hui c'est le 1er mai : le jour du muguet. Mais savez-vous que celui-ci est toxique pour nos animaux domestiques ?

Les intoxications chez l'animal sont exceptionnelles. Les animaux évitent le goût de la plante fraîche , mais ...

Pourquoi le muguet est-il toxique ?

La toxicité du muguet est le fait de trois substances: la convallarine, la convallamarine et la convallatoxine.
La convallatoxine a une activité située entre la digitaline (extrait de la digitale) et l'ouabaïne (extrait du strophanthus - n'est pas absorbé par voie digestive).
Le muguet est toni-cardiaque. Il ralentit le rythme cardiaque et augmente l'excitabilité de la cellule musculaire cardiaque. Il provoque également un augmentation de pression artérielle.
Aussi, le muguet a une action diurétique par irritation de l'épithélium rénal.
Les signes à observer

Si votre animal a mangé du muguet, il faut aller tout de suite chez votre vétérinaire pour le faire vomir.
les symptômes d'intoxication sont : nausées, vomissements, diarrhée, troubles du rythme cardiaque, augmentation de la diurèse (volume des urines), prostration, convulsions.
image002-33.jpg

JAMAIS DE CHOCOLAT !

Beaucoup de chiens, toutes races confondues, sont extrêmement gourmands. Ne comptez donc pas sur l'animal pour vous aider à savoir ce qui est bon ou non. Au premier rang des accusés se trouve le chocolat, car le cacao contient de la théobromine, une substance qui peut se révéler fatale, même en petite quantité. Les races brachycéphales (à face plate) y sont particulièrement sensibles.

Contenue dans le chocolat, la théobromine est difficilement métabolisée par le chien (idem pour le chat).
La dose toxique est de 100 mg/kg de poids de l'animal. La proportion de théobromine varie selon la marque et le type de chocolat ; le plus dangereux étant le chocolat noir.

Les premiers symptomes de l'intoxication sont : 

- diarrhée, 
- vomissement, 
- nervosité excessive, 
- augmentation de la fréquence cardiaque et respiratoire,
- convulsions possibles,
- coma ou crise cardiaque...

Alors soyez prudent et ne laissez pas de chocolat à la portée de Médor. Le plus sage est de ne jamais lui en proposer pour ne pas lui donner le gout de cet aliment mortel pour lui.
Evidement les petits chiens sont plus exposés car la quantité mortelle à ingérer sera bien plus faible par rapport à un gros chien.
Le comble : il existe dans le commerce des friandises pour chien au chocolat... ce qui est bien sûr à proscrire formellement ! 

chocolat.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×