ACTUALITÉS ANIMALIÈRES

FIN DES TESTS SUR LES ANIMAUX DANS LA COSMÉTIQUE EN EUROPE

Enfin ! L’Europe bannit les tests sur animaux dans la cosmétique !

Rétrospective du bannissement des tests sur animaux dans la cosmétique en Europe

Il y a 9 ans, en 2004, les produits finis cosmétiques testés sur les animaux sont interdits en Europe, cela ne prend pas en compte les tests sur les ingrédients mais uniquement le produit fini.

Il y a 4 ans, le 11 mars 2009, les tests sur les ingrédients et produits finis dans les cosmétiques sont interdits, sauf pour les tests mesurant les effets de la toxicité à long terme : ces derniers sont temporairement dispensés et ne seront supprimés qu’au 11 mars 2013.

11 mars 2013 : une grande victoire pour la défense des animaux

L’Europe, au 11 mars 2013, bannira donc tout produit cosmétique où le produit fini et les ingrédients ont été testés sur les animaux.

Si par exemple une entreprise américaine veut vendre un produit cosmétique mais qui a été testé sur animaux, elle ne pourra pas accéder au marché européen et trouvera porte close.

L’influence de cette nouvelle loi va donc bien plus loin que les frontières de l’Europe, c’est le monde qui est touché, car n’importe quel entreprise de cosmétique qui ne veut pas se priver du marché européen devra obligatoirement ne pas tester ses produits sur animaux.

Quels produits sont concernés ?

Cela concerne tous les produits cosmétiques. On entend par là les produits d’hygiène quotidienne comme le dentifrice ou le savon, jusqu’aux cosmétiques plus élaborés (maquillage…)

Un petit bémol ?

Un gros plutôt mais qui ne concerne pas l’Europe directement. Si toutes les entreprises européennes fabriqueront des cosmétiques sans cruauté, malheureusement pour elle, le fait d’accéder au marché chinois leur impose de tester indirectement leurs cosmétiques sur animaux. Car le gouvernement chinois teste les cosmétiques étrangers sur animaux à l’entrée sur le territoire…

SAISIE DE CHIENS MALTRAITÉS

Jeudi 31 janvier 2013, plus de 250 chiens ont été retirés d'un élevage dans l'Orne. 

Manquant cruellement d'espace, les chiens se bagarraient, et nombre d'entre eux ont été retrouvés gravement blessés, leurs plaies non soignées. La plupart étaient très maigres, et très faibles. Plus d'une vingtaine de races ont été recensées.

Accusé de graves manquements au code de l’environnement et au code rural, le propriétaire de cet élevage sera jugé par le tribunal de Grande Instance d'Alençon.

Les fondation 30 millions d'amis et Assistance aux Animaux ont déposé plainte, et réclament en plus de la confiscation définitive des 250 chiens, une interdiction pour l’éleveur d’exercer une profession en lien avec les animaux.

ARTICLE VAR MATIN

Parmis ces chiens, une quinzaine ont trouvé refuge à la fondation assistance aux animaux de Brignoles. Des Yorks, des Border terriers et des Lhassa apso qui ne sont pas pour l'instant proposés à l'adoption, ils doivent tout d'abord "se refaire une santé" ! Le refuge aura besoin pour cela de votre générosité. Couvertures et petites croquettes seront d'une grande utilité. Vous pouvez également parrainer un ou plusieurs de ces chiens ! Pour cela contactez le refuge (Nadège GRIFFON) : 

FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX : Refuge de Brignoles
Route de Camps- 83170 Brignoles
Tél : 04 94 69 33 37 (entre 14H et 17H)

ACTUALITE CHATS

DESTINÉS A DES RESTAURANTS, 1000 CHATS ÉCHAPPENT A LA MORT

Mardi 15 janvier 2013, dans la ville de Changsha en Chine, un accident de camion a permis de sauver plus de 1000 chats, destinés à être servis dans des restaurants. Ce sont des riverains, aidés d'une poignées de policiers qui les ont sauvés grâce à un appel à la mobilisation lancé sur Weibo, un réseau social chinois. Parmi les animaux sauvés, plusieurs ont été achetés par les riverains à leur bourreau et l'association Changsha Small Animal Protect a pris en charge tous les autres rescapés.

Aujourd'hui aucune loi ne condamne la vente et la consommation de viande de chat en Chine. Malgré le combat mené depuis des années par les associations, quelque 4 millions de chats sont abattus tous les ans pour leur viande.

 

chats-chine-2.jpg chats-chine.jpg

MARCHE CONTRE LA FOURRURE

Samedi 24 novembre 2012 s'est déroulé une marche contre la fourrure à Paris et à Marseille.

Le commerce de la fourrure tue chaque année environ 50 millions d'animaux dans le monde sans compter les lapins qui sont les plus touchés ! Les animaux utilisés sont les visons, les renards, les lapins, les putois, les chinchillas, les ragondins, les martres, les loups, les lynx, les agneaux (astrakan) mais aussi les chiens et les chats !

Voici quelques photos de Marseille où notre Yvette était présente !

 

00.jpg 01.jpg 02.jpg 03.jpg 04.jpg 05.jpg 06.jpg 07.jpg 08.jpg 09.jpg 10.jpg 11.jpg12.jpg 13.jpg 14.jpg 15.jpg 16.jpg 17.jpg 18.jpg 19.jpg 

ACTUALITE ANIMALIERE

Après l'ouragan Sandy, 60 chiens et chats s'envolent vers une nouvelle vie

Il y a quelques jours, une soixantaine de chiens et de chats laissés orphelins par le passage de l'ouragan Sandy ont quitté New York pour rejoindre San Diego, en Californie.

Une nouvelle vie pour 60 animaux de compagnie.

Là-bas, ces dizaines d'animaux commenceront une nouvelle vie, auprès - c'est bien sûr tout le mal que nous leur souhaitons - de familles aimantes et dévouées.

Déplacés pendant la violente tempête qui a balayé New York, ces chiens et chats étaient menacés d'euthanasie dans les refuges où ils ont été accueillis.

Un vol privé, vers un refuge sans euthanasie

C'est à bord d'un avion qui leur était entièrement réservé que les animaux ont voyagé.

A leur arrivée à San Diego, ils ont été emmenés dans un refuge de Rancho Santa Fe qui ne pratique d'euthanasie. Nous n'avons plus qu'à espérer qu'ils seront très vite adoptés et trouveront un foyer qui sera le leur pour toujours.


Cette belle initiative, nous la devons à l'association Helen Woodward Animal Center , qui a refusé de se contenter de regarder le drame se dérouler à New York, et décidé d'agir.

Les employés du centre se sont alors mis au travail, et échafaudé un plan afin d'offrir une seconde chance au plus grand nombre d'animaux possible.

Ils ont commencé par contacter la compagnie aérienne Southwest, qui a accepté de leur fournir un pilote et un équipage complet.

BP a de son côté payé le carburant nécessaire au vol New York - San Siego, tandis que le groupe de parcs d'attractions animaliers SeaWorld a mobilisé certains de ces soigneurs pour accompagner les 60 chiens et chats dans leur périple.

Vers la création d'un grand refuge à New York

D'autres actions sont menées pour venir en aide aux nombreux animaux victimes de l'ouragan Sandy.

L'animatrice de télévision et écrivaine américaine Rachael Ray notamment, s'est généreusement alliée à l'association American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux), afin d'ouvrir un grand refuge pour accueillir les chiens et chats privés de foyer par la catastrophe.

"L'objectif est de fournir aux personnes déplacées par l'ouragan la possibilité de placer leurs animaux dans un refuge, pendant 30 jours au maximum, et de pouvoir ainsi se concentrer sur la façon de  vivre à nouveau ensemble", a expliqué Tim Rickey, un porte-parole de l'ASPCA.

Pour financer la création de ce refuge central, Rachael Ray a fait un don de quelque 500.000 dollars (soit près de 400.000 euros).

Il reste certes beaucoup à faire encore pour s'occuper des milliers d'animaux de compagnie touchés par la tempête. Mais ces exemples montrent que les chiens et chats victimes de l'ouragan ne sont pas seuls. De nombreuses personnes tentent de les aider, et ne lésinent pas sur les efforts pour y parvenir.

ouragan-sandy.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site