PERDUS/TROUVES

Ob f8eb4adb656188a28e242cc54684d648 important

Le refuge de Brignoles de la Fondation Assistance aux animaux ne fait pas fourrière. Notre établissement ne peut donc pas légalement recueillir les animaux trouvés errants.

Ainsi, nous sommes tenus de respecter la loi concernant l’accueil des animaux dans notre refuge. Cette dernière prévoit que tout animal trouvé errant doit transiter par la fourrière avec laquelle la commune dispose d’une convention.

Pour tout animal trouvé errant, il vous faudra vous diriger vers la municipalité ou la police municipale afin que cette dernière fasse entrer l’animal en fourrière et que ses propriétaires puissent être retrouvés. Aucun animal ne peut entrer au refuge sans document légaux tels que contrat d’abandon ou réquisition judiciaire.

 

 

Trouve

J'ai trouvé un chien, que dois-je faire ?Animaux chien 18958


1. Est-ce que le chien ne porte pas un collier avec une médaille ou un tube-adresse avec les coordonnées de son propriétaire ? 


2. Un chien peut être tatoué dans l'oreille ou à l'intérieur de l'une de ses cuisses, dans ce cas, appelez le Fichier Canin I-CAD au 0810 778 778. Si le tatouage est peu visible, consultez un vétérinaire ou une fourrière locale.


3. Un chien qui n'a pas de collier ni de tatouage peut être identifiable par une puce électronique implantée sous la peau. Vous pouvez présenter le chien gratuitement chez un vétérinaire afin de lire un tatouage peu lisible ou la puce. Le vétérinaire aura ainsi accès aux coordonnées du propriétaire de l'animal.

4. Vérifier que son propriétaire n'a pas publié un avis de recherche sur le site www.chien-perdu.org ou sur des pages Facebook telles que Fin Limier Levy, Pet Alert Var 83 ou encore Solidarité Animaux PACA


5. Publiez une annonce sur le site chien-perdu.org dans la liste des chiens trouvés. Formulaire d'inscription
Et mettez des annonces avec photos sur les pages Facebook mentionnées ci dessus.

Attention, si vous avez trouvé un chien sans identité, gardez secrète une particularité du chien s'il en a une (tâche, ancienne cicatrice, un collier de couleur, un médaillon particulier...), cela permettra aux vrais maîtres de l'animal de vous prouver que c'est bien leur chien. Vous pouvez demander au "maître" en question des photos de son chien ou une copie du carnet vétérinaire pour vous rassurer sur le fait qu'il s'agit du véritable propriétaire du chien.


6. Vous devez effectuer une déclaration à la fourrière locale. Deux choix s'offrent à vous :
    - Si vous ne pouvez pas garder l'animal le temps de retrouver son propriétaire, contactez la police municipale qui va le transporter à la fourrière ayant convention avec la ville où l'animal a été trouvé
    - vous décidez de garder le chien. Vous devrez le restituer dès le propriétaire retrouvé.
Notez qu'un chien n'appartient jamais à celui qui le trouve. Que ce soit un chien de race ou non. Vous devez donc faire cette déclaration pour ne pas être accusé de vol de chien.

 

 

PerduJ'ai perdu mon chien, que dois-je faire ?Chien beagle


1. Faites un premier tour complet du quartier en appelant et en sifflant votre chien. Interpellez les différentes personnes à proximité : passants, voisins, commerçants... Agissez le plus rapidement possible pour que l'animal ne parte pas trop loin au fil des jours qui passent.

2. Si votre animal est tatoué ou pucé, signalez sa perte au 
Fichier Canin I-CAD au 0810 778 778. Vérifiez à cette occasion que vos coordonnées sont bien à jour.

3. Contactez les fourrières de la zone afin de leur signaler sa perte, si on leur amène votre chien

 

Fourrière Garéoult:

04 94 04 89 33

Fourrière Rocbaron:

04 94 86 40 24

Fourrière Carnoules:

04 94 28 39 80

Fourrière Carqueiranne:

04 94 58 40 97

Fourrière La Londe:

04 94 71 43 99


4. Vérifiez qu'une personne n'a pas retrouvé votre chien sur le site www.chien-perdu.org ou sur des pages Facebook telles que Fin Limier Levy, Pet Alert Var 83 ou encore Solidarité Animaux PACA

5. Inscrivez votre chien dans la liste des chiens perdus sur ce site.
Et mettez des annonces avec photos sur les pages Facebook mentionnées ci dessus.

6. Informez les vétérinaires, mairies, gendarmeries, postes de police, fourrières, associations, facteurs, éboueurs, livreurs ambulants... en leur laissant également des affiches. Rendez-vous sur place, vous n'obtiendrez pas une réponse fiable à 100% par téléphone

 

 

 

TrouveJ'ai trouvé un chat, que dois-je faire ?1454357600 cat

1. Est-ce que le chat ne porte pas un collier avec une médaille ou un tube-adresse avec les coordonnées de son propriétaire ?

2. Un chat peut être tatoué dans l'oreille ou à l'intérieur de l'une de ses cuisses, dans ce cas, appelez le 
Fichier Félin I-CAD au 0810 778 778. Si le tatouage est peu visible, consultez un vétérinaire, un refuge ou une fourrière locale.

3. Un chat qui n'a pas de collier ni de tatouage peut être identifiable par une puce électronique implantée sous la peau. Vous pouvez présenter le chat gratuitement chez un vétérinaire, dans un refuge ou une fourrière, afin de lire un tatouage peu lisible ou la puce. Le vétérinaire aura ainsi accès aux coordonnées du propriétaire de l'animal.

4. Vérifiez que son propriétaire n'a pas publié un avis de recherche sur le site
www.chat-perdu.org 
ou sur des pages Facebook telles que Fin Limier Levy, Pet Alert Var 83 ou encore Solidarité Animaux PACA


5. Publiez une annonce sur ce site dans la chat dans la liste des chats trouvés. Formulaire d'inscription » 
Et mettez des annonces avec photos sur les pages Facebook mentionnées ci dessus.

Attention, si vous avez trouvé un chat sans identité, gardez secrète une particularité du chat s'il en a une (tâche, ancienne cicatrice, un collier de couleur, un médaillon particulier...), cela permettra aux vrais maîtres de l'animal de vous prouver que c'est bien leur chat. Vous pouvez demander au "maître" en question des photos de son chat ou une copie du carnet vétérinaire pour vous rassurer sur le fait qu'il s'agit du véritable propriétaire du chat.

6. Vous devez effectuer une déclaration à la fourrière locale. Deux choix s'offrent à vous :
    - Si vous ne pouvez pas garder l'animal le temps de retrouver son propriétaire, contactez la police municipale qui va le transporter à la fourrière ayant convention avec la ville où l'animal a été trouvé
    - vous décidez de garder le chat. Vous devrez le restituer dès le propriétaire retrouvé.
Notez qu'un chat n'appartient jamais à celui qui le trouve. Que ce soit un chat de race ou non. Vous devez donc faire cette déclaration pour ne pas être accusé de vol de chat.

Perdu

J'ai perdu mon chat, que dois-je faire ?1454357551 cat eyes


1. Faites un premier tour complet du quartier en appelant votre chat. Interpellez les différentes personnes à proximité : passants, voisins, commerçants... Agissez le plus rapidement possible pour que l'animal ne parte pas trop loin au fil des jours qui passent.

2. Si votre animal est tatoué ou pucé, signalez sa perte au 
Fichier Félin I-CAD au 0810 778 778. Vérifiez à cette occasion que vos coordonnées sont bien à jour.

3. Contactez les fourrières de la zone afin de leur signaler sa perte, si on leur amène votre chien

 

Fourrière Garéoult:

04 94 04 89 33

Fourrière Rocbaron:

04 94 86 40 24

Fourrière Carnoules:

04 94 28 39 80

Fourrière Carqueiranne:

04 94 58 40 97

Fourrière La Londe:

04 94 71 43 99



4. Vérifiez qu'une personne n'a pas retrouvé votre chat en consultant la liste des chats trouvés sur le site www.chat-perdu.org ou sur des pages Facebook telles que Fin Limier Levy, Pet Alert Var 83 ou encore Solidarité Animaux PACA

5. Inscrivez votre chat dans la liste des chats perdus sur le site et mettez des annonces avec photos sur les pages Facebook mentionnées ci dessus.

6. Informez les vétérinaires, mairies, gendarmeries, postes de police, fourrières, associations, facteurs, éboueurs, livreurs ambulants... en leur laissant également vos affiches. Rendez-vous sur place, vous n'obtiendrez pas une réponse fiable à 100% par téléphone

7. Un chat ne s'éloigne que très peu de son domicile. S'il est blessé ou effrayé, il se sera alors caché dans un coin sombre. Essayer de l'appeler le plus régulièrement possible aux moments les plus calmes de la journée et tentez de reproduire un bruit qu'il connaît bien (gamelle posée sur le sol, croquettes secouées dans le paquet...). Un chat peut se blottir dans des coins incroyables : pare-choc ou moteur de voiture par exemple.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×