LES CONDITIONS D'ADOPTION

"Pour venir m'adopter c'est très simple :"

adoption-2.jpg

Visite au refuge

"Il faut dans un premier temps venir me rencontrer au refuge, parfois plusieurs fois avant de prendre l'ultime décision qui nous liera pour la vie. Attention ! Un lien, une alchimie doit se créer entre nous. Eh oui ! J'ai déjà mon caractère et ton style de vie doit s'accorder avec celui-ci. (On ne choisit pas celui qui va partager notre quotidien simplement avec une photo)"

Si tu vis dans une maison, il te sera demandé d’avoir obligatoirement un terrain clôturé.

Avant tout acte d’adoption d’un animal, la rencontre physique entre l’adoptant et l’animal est indispensable. Pour voir un animal, vous devez venir au refuge, discuter avec les employés et écouter leurs conseils pour vous aider dans votre choix. Il est possible que l'animal qui vous intéresse ne convienne pas à votre mode de vie, à votre logement, à votre situation familiale, voir à vos revenus...

"Le refuge se réserve le droit d’organiser une pré-visite chez vous avant l’adoption pour voir si les conditions de vie sont réunies pour pouvoir m’adopter dans votre foyer. C’est pourquoi les placements dans la région PACA sont favorisés !"

"Une fois que nous avons fait connaissance, quelques papouilles et que nous sommes tous les deux sûrs de notre choix nous pouvons passer à la paperasse."

Pièces justificatives à présenter

"Pour les papiers, on te demandera une pièce d'identité et un justificatif de domicile récent."

Frais d’adoption

"Ensuite il faudra faire un don. Le montant demandé est une participation aux frais vétérinaires. Nous sommes tous : tatoués, vaccinés, stérilisés (femelles) et testés (leishmaniose pour les chiens et leucose fiv felv pour les chats)."

"Si je suis trop jeune pour être stérilisé, un chèque de caution de 200 € te sera également demandé. Il te sera rendu avec la carte de tatouage une fois que je serai "passé sur le billard" de notre cher docteur."

Frais d adoption

Contrat d’adoption

"Un contrat d'adoption, mon carnet de santé ainsi qu'un reçu déductible des impôts te seront remis."

L'adoption dans un refuge va de pair avec la signature d'un contrat d'adoption qui stipule vos engagements vis à vis de l'animal et du refuge dans lequel vous l'adoptez. Il vous est généralement demandé de faire stériliser l'animal si ce n'est déjà fait, de prévenir le refuge  de vos nouvelles coordonnées en cas de changement de domicile ou de numéro de téléphone.

Après l’adoption : les enquêtes

"La Fondation dispose d'enquêteurs qui peuvent à tout moment faire une visite de contrôle afin de vérifier que tout se passe bien et que mes conditions de vie sont idéales."

Suite à l’adoption, nos enquêteurs se déplacent pour rendre visite à l’animal afin de vérifier que les conditions sont respectées et que l’animal se porte bien. Dans le cas contraire l’animal peut être retiré.

Pourquoi tant de formalités ?

Vous pouvez vous demander pourquoi nous vous demandons autant de formalités alors qu'un particulier ou une animalerie ne vous pose aucune question. Les refuges ont pour mission de recueillir les animaux abandonnés mais également de leur trouver une famille responsable qui ne va pas à nouveau les abandonner. C'est pourquoi nous allons nous assurer que vos conditions de vie sont compatibles avec l'animal que vous souhaitez adopter et que vous avez pris conscience de la responsabilité liée à l'adoption d'un animal.
Cette démarche est à l'opposé de celle de la plupart des particuliers ou des animaleries qui se soucient trop rarement des motivations des acheteurs.

"Voilà, tout est dit ! Désormais il ne me reste plus qu'à t'attendre !"

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×